Retour à l'accueilVous connecter à votre compte
Imagibernation (www.imagibernation.fr)
Quelques mots sur l'auteurCréer un compte
Quelques liens utiles
Passer commande en quelques clicsDécouvrir les textes plus en détailsLaisser un témoignagePetite explication sur ce curieux nomContacter le gestionnaire du site pour toute question



L'auteur


Né en 1974, Emmanuel Donaint a manifesté très tôt un intérêt particulier pour le théâtre.
Après les spectacles de marionnettes à la maison (avec présence obligatoire de tous les spectateurs - ses proches peuvent en témoigner), et les représentations scolaires de fin d'année, c'est à 13 ans qu'il se produit pour la première fois en public, sur la scène d'un café-théâtre orléanais, pour y présenter une version courte de « Amour et Piano » de Georges Feydeau, le maître du vaudeville.
L'année suivante il intègre une troupe lycéenne, dans laquelle il jouera « Les 10 petits nègres » d'Agatha Christie (un grand classique des troupes amateurs), puis des comédies comme « A la monnaie du Pape » (Louis Velle) et « Je veux voir Mioussiov » (Valentin Kataïev), dont il gardera le plaisir de déclencher les rires. Viennent ensuite des œuvres plus littéraires : « Topaze » (Marcel Pagnol) et « Pygmalion » (G.B. Shaw), dans lesquelles il interprète le principal rôle masculin. Une situation valorisante pour lui, mais un peu frustrante pour certains de ses camarades de jeu, cantonnés dans des petits rôles, les jeunes filles étant même parfois contraintes d'interpréter des rôles masculins.
C'est alors qu'il rédige sa première pièce, « La Vie Là-Haut », qui présente l'originalité de se dérouler au Paradis. Le texte est joué dès la fin de son écriture. et le résultat est suffisamment encourageant pour qu'il réitère l'année suivante avec « l'A.P.E.R.I.T.I.F », puis « La Vie de Château ».
Arrivé à l'Université d'Orléans, il rejoint la troupe étudiante « Bath'Art », pour laquelle il écrit à nouveau deux comédies : « La Mouette Rieuse » et « Pas d'hommes ici ! ».
Parallèlement, il suit les cours du Conservatoire d'Art Dramatique d'Orléans, avec comme professeurs Jean-Claude Cotillard, Nicole Mérouze, Christian Massas (Amédée Bricolo).

Touche-à-tout du théâtre, il ne se contente pas d'écrire et jouer. Il a également assuré les fonctions de metteur en scène, technicien lumière et son, décorateur, président d'association ou responsable administratif d'une salle de spectacle municipale...

Aujourd'hui il est membre actif de la troupe d'improvisation théâtrale d'Orléans, Grossomodo, avec laquelle il a récemment participé à une tournée au Québec.






Accueil  L'auteur  Commander  Les textes  A vous la parole  «Imagibernation» ?  Contact  Connexion  Inscription  Liens  Informations légales