Retour à l'accueilVous connecter à votre compte
Imagibernation (www.imagibernation.fr)
Quelques mots sur l'auteurCréer un compte
Quelques liens utiles
Passer commande en quelques clicsDécouvrir les textes plus en détailsLaisser un témoignagePetite explication sur ce curieux nomContacter le gestionnaire du site pour toute question

La Mouette Rieuse


Les personnages


Répartition des rôles : 5 femmes et 5 hommes. Hormis le dernier, les rôles sont assez équilibrés.

De la directrice débordée à la vieille dame pétillante, du jeune homme traqué au flic débonnaire, de la journaliste malicieuse à la bonne qui rêve de devenir starlette en passant par le maître d'hôtel sans scrupule, le gréviste amoureux et l'improbable couple sorti d'une autre époque, tous ont un caractère bien marqué. Les comédiens peuvent ainsi, selon les choix de mise en scène, nuancer et enrichir leurs personnages, ou au contraire aller au bout de la caricature.


Par ordre d'apparition :


Mme Chabron, la cinquantaine, veuve, directrice de l'hôtel «La Mouette Rieuse», est essentiellement préoccupée par son établissement.

Betty, vingt ans environ, sa fille, préfèrerait tourner devant les caméras plutôt que de manier le balai.

Gilles, légèrement plus âgé que la précédente, dont il est le frère, aime son rôle de maître d'hôtel, car cette fonction lui permet d'obtenir, parfois de façon peu scrupuleuse, de nombreux pourboires.

Antoine, la trentaine, ne songe qu'à partir le plus rapidement possible, car il craint quelques ennuis. Il a raison.

La comtesse de Fista-Verde, Yolande de la Guvinière, soixante-cinq ans au moins, et probablement richissime, est restée très gaie et très énergique.

Estelle, la trentaine, journaliste, fiancée d'Antoine, sait garder la tête froide en toute situation, sauf lorsqu'elle est jalouse.

Moulinet, la cinquantaine, inspecteur de police, célibataire, croit qu'on lui a confié une mission de tout repos. Il a tort.

Gaston, la quarantaine, quitte son village pour la première fois et découvre, mi-émerveillé, mi-étonné, le monde du luxe.

Léontine, la quarantaine, sa femme, l'a entraîné dans cette aventure parce qu'elle rêvait de vivre au moins une fois au milieu des richesses des autres.

Robert, vingt-cinq ans environ, employé de la Compagnie Maritime, semble plutôt débrouillard, mais un peu timide aussi.
(Ce dernier personnage est moins présent que les autres. Seul à ne pas séjourner à l'hôtel, ses interventions ne débutent qu'à l'acte III.)


Lire l'acte I    Commander le livre   Commander le fichier